Comment gérer les émotions ?
- cbalypsychomotrici
- 15 sept. 2023
- 2 min de lecture
Toc…Toc…Toc… Que m’arrive-t-il ? Je suis submergé (e) par une émotion, que dois-je faire ?
La mauvaise gestion émotionnelle peut se traduire par :
- L’impulsion émotionnelle c’est-à-dire se laisser contrôler par l’émotion et faire ou dire des choses que l’on regrette
ou
- Le déni émotionnel c’est-à-dire cacher l’émotion ressentie.
Quant à la dysrégulation émotionnelle, elle correspond à une sensibilité exagérée, une intensité et une fréquence plus élevée des émotions et un retour à la normale plus lent. Elle peut conduire à des réactions comportementales disproportionnées. Il ne faut pas la confondre avec l’hyperémotivité qui correspond à une manifestation intense des émotions par rapport à la situation vécue. Ici, il n’y a pas de notion de durée. Une personne hyperémotive a conscience que sa réaction émotionnelle est disproportionnée.
Pour gérer correctement ses émotions il faut les connaître et les réguler afin d’exprimer ses compétences physiques, intellectuelles et sociales.
Je vous propose ci-après quelques outils :
- Le bulletin météo personnel : Il s’agit d’un exercice au cours duquel, on propose de s’installer confortablement, de fermer les yeux et de prendre le temps d’observer ce qui se passe à l’intérieur sans jugement et sans réfléchir : douleur, tension, cœur qui bat vite etc…Pour illustrer les ressentis et pour guider, on demande de donner le bulletin météo intérieur en associant l’émotion ressentie à une manifestation météorologique comme par exemple : joie/soleil, tristesse/nuage, colère/orage, surprise/arc en ciel ou grêle, dégout/ brouillard, peur/tempête…à adapter à chacun.
La personne doit comprendre qu’elle ne doit pas vouloir changer ce qu’elle ressent tout comme on ne peut pas changer le temps qu’il fait à l’extérieur : elle doit accueillir son émotion à cet instant. Cependant, au cours de la journée la météo intérieure peut changer comme celle de l’extérieur : rien n’est figé.
Avec cette méthode, la personne associe le nom de l’émotion aux ressentis qu’elle provoque comme par exemple : mal de ventre provoqué par la peur…
- La roue des solutions : Il s’agit de créer un cercle divisé en six cadrans de couleurs différentes, chacun représentant une émotion. Dans chaque cadran, le nom de l’émotion est inscrit. Ensuite, il est demandé de réfléchir aux solutions ou besoins correspondants puis les inscrire dans les cadrans. Par exemple, lorsque je suis en colère, j’ai besoin de taper sur le coussin de la colère, lorsque je suis triste, j’ai besoin de manger du chocolat. Cet outil permet de réguler les émotions rapidement.
- Le tour de parole : Il s’agit d’un temps où la famille se réunit. Chaque membre prend la parole à tour de rôle et raconte une émotion vécue dans la journée. S’il le peut, il explique l’élément déclencheur et la manière dont il a agi. Les participants ne doivent pas émettre de jugement sur l’émotion et sur la réaction qu’elle soit adaptée ou non*. Puis, chacun peut proposer une autre façon de réagir. Le but est de montrer aux enfants que les adultes ont eux aussi des émotions et qu’il faut chercher des solutions adaptées mais aussi qu’on peut en parler afin de libérer les ressentis.
* dans ce cas, afin de ne pas mettre l’enfant à mal, le parent peut lui parler seul à seul après.




Commentaires