
LA PSYCHOMOTRICITÉ
La psychomotricité s’adresse à tous les âges, du nourrisson au sujet âgé, et elle s’inscrit dans une démarche de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de rééducation dans les domaines psycho-perceptivo-moteurs.
La rééducation psychomotrice est un des moyens qui permet de restaurer l’adaptation de l’individu à son environnement à travers des apprentissages spécifiques. La psychomotricité s’intéresse aux :
Mécanismes perceptifs, c’est-à-dire comment et avec quelle efficacité le sujet extrait de son environnement les informations pertinentes pour la réalisation de son projet moteur
Comportements moteurs et leurs caractéristiques
Dimensions cognitives, psycho-affectives et communicatives qui y sont associées.
Le psychomotricien est un professionnel paramédical diplômé d’état. Il exerce sur prescription médicale. Il s’appuie sur un réseau pluridisciplinaire : proches du patient, médecins, paramédicaux, milieu scolaire, milieu médico-social. Il contribue au bon développement psychomoteur et aide à le préserver tout au long de la vie. Lorsqu’un trouble ou un handicap d’origine physique ou psychique perturbe l’équilibre psychomoteur, le psychomotricien propose des séances de rééducation. Il utilise de nombreux outils qui se veulent en général ludiques pour faciliter l’apprentissage (parcours moteurs, exercices de coordination, relaxation, expression corporelle, jeux de concentration et de planification, stimulation sensori-motrice, activités de motricité fine et de graphisme…).
Le champ d’intervention du psychomotricien est encadré par le Décret de compétences du 6 mai 1988. Il est habilité à accomplir, sur prescription médicale, la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivant :
Retard du développement psychomoteur (perturbation des acquisitions motrices, prématurité…)
Troubles de la maturation et de la régulation tonique (tics, hypertonie, hypotonie…)
Troubles du schéma corporel et de l’image du corps (manque de conscience du corps et/ou d’estime de soi)
Troubles de la latéralité
Troubles de l’organisation spatio-temporelle
Troubles tonico-émotionnels
Maladresse motrice et gestuelle (Trouble Développemental de la Coordination)
Inhibition ou instabilité psychomotrice
Troubles de la graphomotricité (à l’exclusion de la rééducation du langage écrit, propre aux orthophonistes)
Les notions psychomotrices sont reliées entre elles : l’action motrice ne peut pas être séparée des mécanismes cérébraux qui l’accompagnent (concentration, planification du geste…), ni de son impact psychologique (confiance, estime de soi, disponibilité relationnelle…).