top of page

HONORAIRES

La psychomotricité est une activité non conventionnée, c’est pourquoi les tarifs ne peuvent pas être présentés ici. Elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, différentes pathologies peuvent être reconnues en vue d’un remboursement des séances. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Il existe des possibilités permettant l’obtention d’aides :

  • L’allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou Allocation Adulte Handicapé (AAH) : la demande doit être faite auprès de la  Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Vous devez alors constituer un dossier. Une fois rendu, celui-ci sera étudié puis traité par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui siège à la MDPH. En fonction du degré de handicap et de sa répercussion dans la vie quotidienne, la commission décide des aides à apporter. Une fois votre dossier remis à la MDPH, le délai de traitement est de 5 à 6 mois en Haute-Garonne. Aussi il est important de s’y prendre le plus tôt possible. Ci-après le lien pour faire une demande http://www.mdph31.fr/faire-une-demande/comment-faire-une-demande/

  • Certaines mutuelles : renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle. Le psychomotricien peut établir des factures ou devis de séances en vue d’un remboursement.

  • Les « prestations extra-légales » (caisse d’assurance maladie). Il s’agit d’une aide à titre exceptionnel. Il faut s’adresser au service social régional de sa mairie dans le cadre des « aides extra-légales ».  L’assistante sociale de la ville apporte son aide pour monter le dossier. Il est nécessaire de remplir certains critères, notamment les conditions de revenus et la demande doit être justifiée par un bilan dressant les difficultés de l’enfant.

  • Auprès des caisses de retraite et service du personnel de votre entreprise : ceux-ci peuvent participer avec des accords particuliers, renseignez-vous auprès d’eux directement.

Prochainement, le département de la Haute-Garonne se dotera d’une Plateforme de Coordination et d’Orientation « Autisme et Troubles Neuro-Développementaux » (PCO). Elle aura la charge d’organiser les interventions de différents professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) sans attendre le diagnostic, dans le cadre d’un parcours de soins sécurisé et fluide. Elle autorise le financement pendant 1 an, par l’assurance maladie, des bilans et interventions des ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues pour les enfants de 0 à 6 ans révolus présentant une suspicions de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou de Troubles neuro-Développementaux (TND). Concrètement, un enfant considéré comme étant à risque ou pour lequel un doute existe quant au bon déroulement de son développement global, devra être adressé à son médecin généraliste. Ce dernier en s’appuyant sur une grille de repérage élaborée spécifiquement dans ce but, va rechercher les différents signes qui peuvent justifier que l’enfant soit vu par des spécialistes. Si les conditions telles que définies par la grille sont remplies le médecin établit une prescription de forfait précoce et adresse la famille à la PCO. Cette dernière doit valider la prescription de parcours sous 2 semaines et proposer une solution avec un premier rendez vous pour un bilan en moins de 3 mois, notamment en orientant vers les libéraux qui auront contractualisé avec elle. La durée de 1 an du forfait commence avec le premier rendez vous d’évaluation. Le forfait couvre l’intégralité des interventions y compris la participation aux réunions de suivi de l’enfant. Les familles n’ont aucun paiement à effectuer et les professionnels ne peuvent pas demander de frais complémentaires.

bottom of page